Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande

Publié le par mabibliothequeetmoi.over-blog.com

  http://img.livraddict.com/covers/22/22083/couv1628714.jpg

Auteur: Pauline Alphen

Titre: "Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande"

516 pages

 

Quatrième de couverture:  

"Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit.

A Salicande en effet, personne ne parle des Temps d'Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement.

Que s'est-il produit? Y a-t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité? Avec la Grande Catastrophe et l'effondrement de la civilisation des Temps d'Avant?"  

 

Mon avis:  

Première chose à dire à propos de "Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande": j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. C'est un véritable joyau de magie dans un écrin de mystère! Ou peut-être bien l'inverse...

J'ai découvert, émerveillée, un univers extrêmement original, pensé jusque dans les moindres détails. L'histoire se déroule dans un avenir lointain (au-delà du 22e siècle) et, pourtant, on a l'impression de se retrouver plongé dans le Moyen Age. Au début, j'ai trouvé très déstabilisant d'essayer d'imaginer ce monde, futur et revenu en arrière à la fois, et puis, petit à petit, tout s'est mis en place... Il faut dire que Pauline Alphen décrit tellement bien son univers!

L'homme a épuisé toutes les ressources de la Terre et la Grande Catastrophe a eu lieu. La plupart des Nantis ont quitté la planète, la laissant aux Non-Nantis, leurs esclaves... la laissant à l'agonie aussi...

L'histoire se déroule bien des années plus tard.

Jors a recréé, pour ses proches et les survivants qui souhaitaient le suivre, un univers - sorte de colonie - bien à l'abri du reste du monde, où tout - ou presque - ce qui représente le passé, les Temps d'Avant (soit notre monde actuel), est banni! C'est ainsi qu'un vieux phare fait office de tour dans le "château" d'un Duc qui n'est même pas vraiment Duc! Salicande n'a de contact qu'avec deux villages, situés à plusieurs jours de marche.

Les personnages sont hauts en couleurs, tous originaux et très attachants. Que ce soit Chandra, la nourrice, Blaise, le précepteur, ou Eben, le Duc (pour ne citer qu'eux car, des personnages, il y en a à foison!), je suis sûre que chacun d'entre eux vous embarquera, vous fera sourire et vous rappellera quelqu'un de votre entourage.

Quoi qu'il en soit, ce sont les aventures des petits-enfants de Jors, Jad et Claris, que ce premier tome des Eveilleurs nous raconte. Jad, le frère. Claris, la soeur. Ils sont jumeaux et se ressemblent autant qu'ils se différencient! Jad a les yeux noirs, Claris a les yeux clairs. Jad est calme, Claris est une vraie boule d'énergie. Jad rêve toutes les nuits de sa mère, disparue le jour de leur troisième anniversaire, Claris ne veut plus en entendre parler, persuadée qu'elle est morte...

"Les Eveilleurs - Livre 1: Salicande" n'est pas un roman d'action à proprement parler. Le plus gros du livre raconte en effet les péripéties des personnages, comment leurs vies s'entremêlent dans un univers absolument magique. Au sens propre du terme: sans en dévoiler trop, vous rencontrerez en effet, entre autres, une chouette qui parle, une bague qui se transforme ou un jeu qui joue tout seul...

Si vous voulez de l'action "pure et dure", il vous faudra attendre les derniers chapitres. Il vous faudra patienter jusqu'à la fin... Et quelle fin!!! Heureusement, je suis déjà en possession du Livre 2...

Petit bonus: sans en avoir l'air, le roman amène le lecteur à la réflexion sur bon nombre de sujets délicats de notre société actuelle: la surexploitation des ressources naturelles de la planète, les conflits interethniques ou la condition de la femme dans certaines cultures, par exemple.

Un roman à conseiller donc, vraiment!

 

Extraits:

"Déjà, presque rien ne reste de ce qui fut à bien des égards l'âge de la brillance et du raffinement, de l'abondance et de l'inventivité. L'âge, hélas, de la superficialité et de l'égoïsme aussi"

"Ailes déployées, un épervier passa devant ses yeux en planant avec nonchalance, glissant dans le ciel sans à-coups, parfaitement libre (...) L'oiseau disparut dans un gros nuage surgi de nulle part. Claris cligna des yeux devant tant de blancheur. Le nuage prit la forme d'une aile. Une torpeur l'envahit, un picotement dans la nuque et à la pointe des doigts. Elle entendit le froissement d'immenses ailes déployées, le son du vent glissant sur les plumes. Le nuage se colora de rose et d'azur très pâle et se mit à tourner très vite sur lui-même, formant une grande figure"

 

 

 

Cette lecture était une lecture commune réalisée avec d'autres membres de Livraddict 

à l'initiative de Desirdelire que je remercie.

Tous leurs avis:

Desirdelire

Lael

Minidou

Korto

BlackWolf

Iani

Paikanne

Marmotte

FrenchDawn

anasthassia

Morgouille

blueverbena

Publié dans Fiches de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Coucou,<br /> j'ai bien aimé ce livre, mais sans plus : je ne pensais pas qu'il serait autant marqué jeunesse et du coup, ça m'a freiné dans ma lecture... Mais bon, par contre, j'ai beaucoup aimé le fait que<br /> ça se passe dans notre futur !<br /> Bon mercredi :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je pense que le premier tome sert essentiellement d'introduction au second... même si je ne l'ai pas encore lu... Personnellement, je suis toujours en admiration devant autant d'imagination et de<br /> magie! Et puis j'aime bien les romans classés "Jeunesse"! ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite et ton com'! :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je n'ai pas trop accroché à ce livre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tout le monde ne peut pas tout aimer...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Il en faut pour tous les goûts: me suis proprement ennuyée! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comme tu le dis, il en faut pour tous les goûts! J'espère qu'on aura l'occasion de "se mettre d'accord" sur une autre lecture commune un jour! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un ressenti très positif pour moi aussi, même si l'action m'a un peu manqué... Ce tome m'a complètement embarquée, j'espère vraiment que le suivant sera à la hauteur des questions que pose<br /> celui-ci !! =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne sais plus où j'ai lu un commentaire de quelqu'un qui disait avoir déjà lu le tome 2 dans la foulée... et ne pas avoir trouvé les réponses aux questions qu'il se posait...<br /> <br /> <br /> Qu'à cela ne tienne, je me ferai ma propre idée! J'ai trop aimé le Livre 1! :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> J'ai également trouvé que les thèmes abordés l'était avec brio et bien choisis !<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre