L'Ange de la Nuit 1 - La Voie des Ombres

Publié le par mabibliothequeetmoi.over-blog.com

 

 

Auteur: Brent Weeks

Titre: "La Voie des Ombres"

700 pages

 

Quatrième de couverture:  

"Le tueur parfait n'a pas d'amis, il n'a que des cibles.

 Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps.

Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d'un seul coup d'oeil et à prendre des risques - comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.

Mais pour être accepté, il doit commencer par abandonner son ancienne vie, changer d'identité, aborder un monde d'intrigues politiques, d'effroyables dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux..."

 

Mon avis:  

Avant tout, je tiens à remercier Livraddict et les Editions Milady pour m'avoir permis de participer à ce troisième partenariat.

Lorsque j'ai postulé pour cette lecture, c'était en hésitant... Ce roman est à l'opposé de ce que je lis habituellement! Mais, après tout, n'est-ce pas un des buts principaux des partenariats avec les maisons d'édition? Découvrir et commenter un univers duquel on n'est pas forcément coutumier?

Ce que j'en ai pensé à présent.

Sur la forme, tout d'abord, je pense ne pas me tromper en indiquant que La Voie des Ombres entre dans la catégorie des "pavés". Près de 700 pages (les 5 dernières étant un avant-goût du second tome) écrites en tout petits caractères et pas inutilement aérées, voilà qui laisse présager - espérer! - plusieurs heures de plaisir.

Sur le fond, ensuite, La Voie des Ombres est  un roman très noir, très fort et très prenant! L'histoire est un mélange de science-fiction, de roman de guerre et de stratégie. Ce qui n'empêche pas une petite pointe d'amour de faire surface de temps en temps, comme un petit rayon de soleil au milieu de la grisaille. 

Le lecteur est plongé dans l'ambiance dès les premières pages et, même si la mise en place est relativement longue, celle-ci est déjà tellement mouvementée qu'à aucun moment du roman on ne s'ennuie. Brent Weeks passe d'un personnage à l'autre et d'une situation à l'autre sans arrêt! 

C'est là peut-être le seul reproche que je pourrais formuler: La Voie des Ombres est un roman d'action "pure et dure" et cela part vraiment dans tous les sens! A tel point que, vu le nombre impressionnant de personnages et de revirements de situation, j'ai parfois eu un peu de mal à suivre... Mais peut-être est-ce dû au fait que, évitant en règle générale tout ce qui a trait au style "guerrier", je ne suis pas un fin stratège réagissant au quart de tour?

Qu'à cela ne tienne, en me concentrant un peu,  j'ai pu apprécier les innombrables péripéties des personnages. Et j'ai vraiment beaucoup aimé! Découvrir comment ce garçon des rues se transforme petit à petit en "Ange de la Nuit" fut absolument passionnant: va-t-il conserver son âme ou devenir un "tueur parfait"? Va-t-il développer son don? Va-t-il survivre? Jusqu'au bout, Brent Weeks  tient le lecteur en haleine. Tout est pensé jusque dans les moindres détails: les méthodes d'exécution, les complots, le destin des personnages...

L'histoire va de rebondissement en rebondissement. Le lecteur va de surprise en surprise jusqu'à la fin... Et quel dénouement! Celui-ci prend pas moins de 200 pages... C'est vous dire s'il y a des révélations à faire! 

Qui plus est, un peu à la manière d'une Agatha Christie (je ne sais pas si la comparaison est heureuse tant les styles sont différents mais c'est la seule que j'aie trouvée! ^^), l'auteur ne donne au lecteur aucun indice lui permettant de deviner ce qui va arriver... avant que cela n'arrive!

Tous les ingrédients sont donc réunis: des souverains sans états d'âme, des nobles loyaux et corrompus, des soldats fidèles, des traîtres, des mages, des sorciers, des serviteurs... et, bien entendu, des tueurs...  Placez tous ces personnages dans un monde où règnent la soif de pouvoir, la cupidité et la trahison, mélangez le tout avec une énorme dose d'action et de suspense et vous obtiendrez une histoire fascinante: "L'Ange de la Nuit 1 - La Voie des Ombres"!

Mon avis est donc très positif.

J'ai aimé l'histoire prenante et pleine de rebondissements, qui tient le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages.

J'ai un peu moins aimé le côté un peu "brouillon" de l'auteur (je ne sais pas comment décrire autrement le fait que cela parte dans toutes les directions...).

Un petit bémol enfin: certaines scènes sont assez violentes. Je ne conseillerais pas ce roman à de trop jeunes  lecteurs.

En conclusionLa Voie des Ombres est un livre que je recommande vraiment! Un roman fantastique (dans les deux sens du terme) qui devrait plaire tant à ces dames qu'à ces messieurs... Je ne sais pas combien de tomes sont prévus pour cette saga (apparemment, il en existe déjà trois) mais j'ai extrêmement hâte de découvrir le numéro deux!

 

Extraits:  

 "Kylar détestait ces histoires, mais il savait que la comtesse les racontait avec les meilleures intentions du monde. Il hochait donc la tête, souriait et applaudissait lorsque les héros gagnaient - et ils gagnaient toujours.

Pas étonnant que tous les petits nobles rêvent de commander une armée. Si les choses se passaient comme dans les livres que leur lisait leur mère, ce serait amusant, en effet. Ce serait amusant si la mort du méchant vous remplissait de satisfaction au lieu de vous donner envie de gerber parce que vous avez vu du cartilage à nu et du sang gicler en lui tranchant l'oreille. Du sang qui se mêle à l'eau pour former un milion de volutes magnifiques tandis qu'il agonise au fond du fleuve, prisonnier de la corde que vous lui avez passée autour de la cheville"

"Plus je sombrais dans les ténèbres, plus j'aimais cette femme et plus je me méprisais. Comment peut-on adorer la lumière quand on vit dans l'obscurité? (La question transperça Kylar comme une flèche (...))"

"Parfois, le devoir exigeait d'un homme qu'il fasse des choses qu'en temps normal il s'efforçait d'éviter"

 

Publié dans Fiches de lecture

Commenter cet article

sofiaportos 20/07/2011 19:07



Ah, déjà qu'il ne me tentait pas la j'en veux encore moins, trop d'actions ce n'est pas pour moi :s



Stéphanie 21/07/2011 11:54



Effectivement, alors passe ton tour! J'ai consulté les chroniques des autres membres de Livraddict et la critique est unanime: action, action, rebondissement et encore action! ;)