Anita Blake 1 - Plaisirs coupables

Publié le par Stéphanie

http://www.livraddict.com/covers/0/34/couv6417794.jpg

Auteur: Laurell K. Hamilton

Titre: "Plaisirs coupables"

        382 pages

 

Quatrième de couverture:

"Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme: ça vous fouette le sang!"

 

Mon avis:

Une fois encore (c'est un peu devenu une phrase d'introduction "rituelle"! ^^), je ne savais pas trop à quoi m'attendre en débutant cette nouvelle saga. Les avis que j'ai pu lire sont très tranchés: ou on aime ou on n'aime pas, il n'y a que rarement de juste milieu.

Personnellement, j'appréhendais aussi un peu parce que je n'avais pas accroché plus que cela aux sagas Succubus et Queen Betsy.

Heureusement, la saga Anita Blake est bien différente. J'en ai beaucoup apprécié le début (premier tome sur déjà pas moins de 21, sauf erreur!).

L'histoire se situe dans un contexte contemporain, où les vampires sont reconnus de tous, possèdent un statut propre et sont protégés par la loi au même titre que les êtres vivants.

Pour résoudre le meurtre de plusieurs d'entre eux, il sera donc fait appel à Anita Blake, réanimatrice de zombies professionnelle.

Le personnage d'Anita est intéressant: elle est forte et ne manque pas d'humour. Et surtout, pour une fois, elle a la tête sur les épaules: lorsqu'elle se retrouve face à un Maître-Vampire... elle a la trouille!!! Comme tout le monde! Evidemment, elle gère beaucoup mieux que le commun des mortels: elle est tout de même dotée d'un sixième sens qui lui permet non seulement de réanimer les morts mais aussi de détecter les vampires.

Laurell K. Hamilton fait la part belle à tous les clichés du genre: ail, crucifix, pieux, cercueils, eau bénite... mais l'intrigue est bien menée et je n'ai pas eu d'impression de "déjà lu".

Font également leur apparition des lycanthropes, des goules ou autres zombies.

Si je dois avouer qu'il m'est arrivé par moment de décrocher ou de me demander d'où sortait tel ou tel élément du récit, dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire rythmée, bien ficelée et agréable à lire.

Pas de coup de coeur pour moi donc mais une opinion favorable. Je continuerai la saga! Ne fût-ce que pour en savoir plus sur Jean-Claude (l'auteur aurait pu lui trouver un autre prénom tout de même! ^^) ou sur Edward...

 

Extraits:

"La plupart des gens ne réagissent pas bien à la violence. Ca les paralyse. Pendant une poignée de secondes, leur corps hésite et leur esprit refuse de comprendre. Et ces hésitations suffisent à les faire tuer"

"Les tombes sont pour les vivants, pas pour les défunts. Elles nous permettent de nous recueillir plutôt que de penser crûment que nos parents et nos amis pourrissent sous terre.

Les morts se fichent pas mal des jolies fleurs et des statues de marbre"

 

   

Publié dans Fiches de lecture

Commenter cet article