Millénium 1 - Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes

     http://img.livraddict.com/covers/0/122/couv37226845.jpg

 

Auteur: Stieg Larsson

 

Titre: "Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes"

 

574 pages

 

 

 

Quatrième de couverture:  

 

"Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de lui rappeler à chacun de ses anniversaires.

Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors paire, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.

Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire"

 

 

Mon avis:  

 

Si - comme moi - vous ne vous intéressez pas du tout au monde de l'économie, vous risquez - comme moi - de vous laisser décourager par le début... Dans les premières pages, Mikael explique en effet comment il a obtenu ce qu'il croyait être le scoop du siècle sur l'un des plus grands pontes de la finance... Et, je vous l'avoue, je n'ai absolument rien compris aux aspects économiques (je suis une littéraire, moi, pas une matheuse!). J'ai bien failli me décourager...

 

Mais n'en faites surtout rien!

 

L'histoire est ensuite véritablement passionnante.

 

On découvre notamment Lisbeth, un vrai personnage: géniale (dans le sens super intelligente), forte, attachante... tout le contraire de l'image qu'elle laisse transparaître. On découvre aussi Mikael, journaliste séducteur dans le creux de la vague.

 

Rien ne prédestinait ces deux-là à se rencontrer et pourtant les voilà embarqués tous les deux dans une enquête apparemment vouée à l'échec.

 

Au fil des chapitres, l'auteur passe dans la peau d'un personnage puis de l'autre (que ce soit les deux personnages principaux ou les personnages "secondaires"), si bien que, petit à petit, on connaît tout de leur vie et de leurs aspects phychologiques.

 

Un peu d'amour, sans mièvrerie, une enquête bien ficellée et menée tambour battant, c'est vraiment un roman haletant!

 

Et, malgré cela, au moment de rédiger cet avis, j'ai déjà lu les tomes 2 et 3 et je peux vous dire qu'ils sont encore bien plus passionnants! Vous aurez besoin d'avoir lu ce tome 1 pour bien comprendre la suite.

 

Attention toutefois, certains passages m'ont choquée. Ames sensibles s'abstenir...