La Communauté du Sud 1 - Quand le danger rôde

     http://img.livraddict.com/covers/0/46/couv24671626.jpg

 

Auteur: Charlaine Harris

 

Titre: "Quand le danger rôde"

 

317 pages

 

 

 

Quatrième de couverture:  

 

" "Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et, à la Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis..."

 

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujour à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle, va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville"

 

 

Mon avis

 

Tout d'abord, une mention spéciale pour les couvertures de cette série qui sont toutes plus élégantes les unes que les autres. Il faut admettre que, même sans en connaître le contenu, on a envie de lire cette saga rien qu'en ayant les romans en mains!

 

Ensuite, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié La Communauté du Sud. Je me suis tout de suite laissée embarquer!

 

Les personnages sont tous extrêmement attachants, chacun à leur manière: on a envie de protéger Sookie, de découvrir Bill, de secouer Jason... On comprend vite que Sam va nous surprendre. Quant à Eric, il reste un mystère... jusqu'aux dernières pages!  

 

L'histoire est bien construite. Elle est riche en rebondissements et en suspens.

 

On découvre l'univers des vampires, pas toujours accueillant... L'auteur a trouvé un nouveau moyen pour les intégrer aux humains: le sang synthétique! Et l'idée répandue que les vampires ne sont en fait que des humains affectés par un mystérieux virus...

 

Sookie traverse de nombreuses épreuves et apprend à transformer ce qu'elle considère comme un handicap (elle est télépathe) en un véritable don qui, plusieurs fois, lui viendra en aide. Notamment, lorsqu'une série de meurtres sont commis à Bon Temps et que l'enquête la concerne directement, son petit ami et son frère semblant des coupables tout désignés! Car Quand le danger rôde est, en plus, un très bon roman policier.

 

Le lecteur va de surprise en surprise, rien n'est prévisible et j'aime beaucoup ça!  Vraiment, on ne s'ennuie jamais!

 

Le thème de l'amour est bien évidemment présent lui aussi, mais sans mièvrerie. Sookie a plusieurs prétendants et chaque lecteur se fera sa popre idée du choix qu'elle fait. J'avoue qu'en ce qui me concerne, je ne suis pas certaine que je ferais le même que l'héroïne du roman...

 

En conclusion, je peux dire que je suis conquise par ce premier volet de La Communauté du Sud et que je me réjouis déjà de découvrir les nombreux autres tomes des aventures de Sookie Stackhouse!

 

 

Extraits:

 

"- Comment devient-on vampire?

J'avais lu tout un tas de trucs, et là, j'allais avoir l'information en direct.

 - Il faudrait que je te vide de tout ton sang, d'une seule traite ou en deux ou trois jours, jusqu'à ce que tu meures, puis que je te donne de mon sang. Tu resterais étendue en tant que cadavre pendant environ quarante-huit heures, ou même peut-être trois jours. Puis tu te lèverais et tu marcherais dans la nuit. Et tu serais affamée.

Sa façon de prononcer ce dernier mot m'a donné la chair de poule.

 - C'est la seule possibilité?"

 

"Le lendemain, en me préparant à partir au travail, j'ai pris conscience que pour l'instant, je ne voulais plus entendre parler de vampires. Bill compris.

J'allais maintenant me souvenir que j'étais un être humain.

Sauf que, de toute évidence, j'avais changé en tant qu'être humain"