Humaine

     http://img.livraddict.com/covers/41/41161/couv52931389.jpg

 

Auteur: Rebecca Maizel

 

Titre: "Humaine"

 

452 pages

 

 

 

Quatrième de couverture:  

 

"Je te libère...

Je te libère, Lenah Beaudonte.

Garde espoir et sois libre...

 

Ce sont les derniers mots dont je me souviens.

Avant eux, j'étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps.

Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c'est qu'être amoureuse.

Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine.

 

 

Mon avis:  

 

Lorsque je suis passée devant la vitrine de la librairie, mon regard s'est tout de suite attardé sur ce roman. Je trouve la couverture très réussie. Si les vampires sont faits pour attirer l'être humain, Humaine est fait pour attirer le lecteur! 934202

 

De fait, 5 jours plus tard, je l'achetais et... 5 jours plus tard encore, je l'avais terminé!

 

L'histoire raconte comment et pourquoi Lenah, après avoir été  vampire pendant plusieurs centaines d'années, se réveille dans le corps d'une adolescente de 16 ans. Lenah doit tout apprendre de la vie, de l'amour et du monde qui l'entoure. Car Lenah était toute jeune fille lors de sa transformation et, avant son retour à la vie humaine, elle a "hiberné" pendant 100 ans... Dieu sait combien le monde a changé en 100 ans!

 

Au fur et à mesure de l'évolution de Lenah, l'auteur nous en apprend de plus en plus sur son long et lourd passé. J'ai beaucoup apprécié ces flashbacks qui surgissent - un peu comme pour l'héroïne -  à des moments où on ne s'y attend pas. Et, pour une fois, pas de vampires "végétariens", pas de sang d'animal ou de sang synthétique. Les vampires sont de vrais vampires, cruels et dépourvus de toute humanité!

 

Malgré cela, je me suis attachée absolument à tous les personnages, les bons comme les "mauvais"! Le côté psychologique est très développé et, plus d'une fois, votre coeur se serrera en parcourant les quelque 450 pages du bouquin.

 

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Humaine un excellent moment de lecture! Quand vous ouvrez ce roman, vous ne savez jamais quand vous allez le redéposer. Il est rempli d'amour, de magie, de suspens et d'imagination. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à une telle fin! Sortez les mouchoirs...

 

J'ai hâte de pouvoir lire la suite...

 

En conclusion, Humaine est à deux doigts d'être un vrai coup de coeur... Le seul petit bémol, en ce qui me concerne, serait que je commence à me lasser des histoires de lycées américains, avec le super sportif et la fille ultra populaire. Je dois toutefois laisser à Rebecca Maizel qu'elle sort des sentiers battus en nous proposant un sportif sensible et intelligent et une "star du lycée" qui ne passe pas son temps à manigancer les pires bassesses!

 

J'aimerais pourtant vraiment découvrir la même histoire racontée par un auteur de littérature autre que "jeunesse"!

 

 

Extraits:

 

"L'amour, curieusement, est leur seul répit dans ce fatras de malheurs. Mais il y a un prix à payer: lorsqu'il tombe amoureux, le vampire est prisonnier à jamais de cet amour. Il aimera l'autre pour l'éternité, quoi qu'il arrive. Il peut connaître des amours successives, mais chaque fois, c'est une partie de son âme qui lui est arrachée"

 

"Liés à ton destin, nous sommes venus te chercher. Tu le savais. La magie du cercle est sacrée"