Promise

Publié le par mabibliothequeetmoi.over-blog.com

  http://img.livraddict.com/covers/39/39495/couv52152186.jpg

Auteur: Ally Condie

Titre: "Promise"

424 pages

 

Quatrième de couverture:  

"Dans la Société, les Officiels décident.

Qui vous aimez.

Où vous travaillez.

Quand vous mourez"   

 

Mon avis:  

Je commence par une petite parenthèse qui m'a fait sourire: lorsque vous terminez Promise, les éditions Gallimard Jeunesse vous proposent de découvrir un autre de leurs romans: Terrienne, de Jean-Claude Mourlevat: "Vous avez aimé Promise? Alors lisez vite Terrienne...". Et, effectivement: tout le long de ma lecture, je me suis fait la réflexion que Ally Condie était parvenue à créer le même genre d'univers que celui de Jean-Claude Mourlevat, tout en y faisant évoluer de tout autres personnages! J'avais adoré Terrienne, j'ai adoré Promise... Vous l'aurez donc compris, c'est un nouveau coup de coeur!

Je vais tâcher de ne rien révéler de l'histoire, tant le plaisir de la découvrir est grand et doit le rester. Je peux juste dire que l'héroïne, Cassia, évolue dans un monde où plus aucune liberté n'est laissée: on vous impose ce que vous devez porter, ce que vous devez manger, le travail que vous devez effectuer, la personne que vous devez aimer et même l'âge auquel vous devez décéder! A vous de vous y conformer, sous peine de vous voir classé "Aberration" ou - pire! - "Anomalie".

Je pense ne rien dévoiler de secret non plus en indiquant que le Système a tout de même des failles. C'est ainsi que, le jour de son banquet, c'est-à-dire le jour où Cassia doit découvrir qui est son "Promis", deux visages lui apparaissent!

Comment Cassia va réagir, comment la Société va s'y prendre pour justifier et tenter de réparer pareille erreur, c'est tout ça - entre autres - que vous allez découvrir à la lecture de Promise.

Et préparez-vous à prendre en pleine face un mur de sentiments et d'émotions...

L'histoire est poignante et extrêmement accrocheuse. Une fois encore, lorsqu'un chapitre se termine, on se sent obligé, non sans un certain plaisir, d'en lire "un petit dernier"...

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite (annoncée pour 2012...)!

Les personnages sont tous très attachants (hormis certains Officiels bien sûr, qui donnent des envies de meurtres!) et l'aspect psychologique de Cassia - puisque c'est dans la peau de cette dernière que l'on se retrouve plongé - est très développé. On la soutient dans les nombreuses épreuves qu'elle traverse et on assiste à son évolution rapide et radicale. Les autres personnages, ses proches et amis, tout comme l'histoire, sont pleins de surprise et de charme!

Voici donc encore un roman que j'ai vraiment beaucoup, beaucoup apprécié et que je recommande chaudement à tous les amateurs de belles histoires d'amour "pas niaises" sur fond de science-fiction... un coup de coeur quoi!

 

Extraits:

"Nous restons les yeux dans les yeux un long moment, sans aucune gêne, et j'ai l'impression qu'il sait. Quoi, je l'ignore. Quelque chose sur moi. Qui je suis.

Il n'ajoute pas un mot. Il me dévisage avec ses yeux changeants, que je croyais de la couleur de la terre alors qu'ils sont de la couleur du ciel."

"Les Officiels ont raison. Dès qu'on veut quelque chose, tout change. Maintenant, je veux tout. J'en veux toujours plus. Je veux choisir mon poste de travail. Je veux choisir mon Promis. Je veux manger du gâteau au petit déjeuner et courir dans la rue au lieu de faire du surplace sur mon pisteur. Je veux aller vite quand j'en ai envie et lentement si le coeur m'en dit. Décider quels poèmes j'ai envie de lire, quels mots j'ai envie d'écrire. Je veux tellement de choses. J'ai l'impression de n'être plus qu'un torrent de désir sous les traits d'une fille"

 

Publié dans Fiches de lecture

Commenter cet article

Cajou 10/08/2011 16:51



J'ai remporté ce livre lors d'un concours et j'ai encore plus ha^te de le commencer après avoir lu ton billet !


Puis, du même coup, je vais aller me renseigner sur ce "Terrienne", que je ne connaissais pas !


 


Merci pour la découverte


 


Cajou



Stéphanie 10/08/2011 17:26



Même si je ne connais pas tes goûts, je suis certaine que tu vas A-DO-RER!


Mais de rien! :)



douline 02/06/2011 18:38



Ha il me tente énormément celui-là ><


Ma wish-list est déjà longue mais vu ton avis, il sera sûrement le prochain que j'achèterai après Inside Out: Enfermée !



mabibliothequeetmoi.over-blog.com 02/06/2011 23:16



Tiens... Je ne connais pas Inside Out: Enfermée... Je m'en vais me renseigner de ce pas! ;)



Aidoku 02/06/2011 17:51



Voilà un avis qui donne envie.
Et sans en dévoiler trop. ^^
Autant ce livre ne me tentait pas spécialement au début, autant maintenant, il m'intrigue beaucoup.



mabibliothequeetmoi.over-blog.com 02/06/2011 23:15



Et autant je pense que tu ne seras pas déçue... =)



Sofiaportos 02/06/2011 17:16



J'avais déjà lu des avis super sur ce livre et le tien me donne encore plus envie de le lire, je note ^^



mabibliothequeetmoi.over-blog.com 02/06/2011 23:15



Tant mieux alors! ;) Je suis sûre que tu ne le regretteras pas!