Les Leçons du Mal

Publié le par Stéphanie

     http://img.livraddict.com/covers/62/62689/couv50175038.jpg

Auteur: Thomas H. Cook

Titre: "Les Leçons du Mal"

377 pages

 

Quatrième de couverture:

"Le professeur Jack Branch donne des cours sur le Mal. Dans sa classe, Eddie Miller, fils du "tueur de l'étudiante" mort en prison quinze ans plus tôt, est taiseux et isolé. Pris d'affection, Jack lui suggère d'enquêter sur son père. Peu à peu, maître et élève réveillent le sombre passé de la ville. Quand une jeune fille disparaît, Eddie est immédiatement soupçonné. Le Mal se donne-t-il en héritage?"

 

Mon avis:

Avant tout, je tiens à remercier Livraddict et les Editions Points pour m'avoir permis de participer à ce huitième partenariat, le premier avec cette maison d'édition. 

Sur la forme, tout d'abord, j'ai trouvé le roman agréable à lire, d'une présentation sobre et claire. La couverture est très sombre et ne laisse pas présager grand chose du récit. Suspense donc...

Sur le fond, ensuite, j'ai beaucoup apprécié "Les Leçons du Mal". Je suis depuis toujours fan de romans policiers et, le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue! Pourtant, étrangement, le roman n'est pas constitué d'une enquête à proprement parler mais plutôt de la narration de faits qui se sont déroulés dans le passé.

Le roman est, en quelque sorte, construit à l'envers. Thomas H. Cook parvient à relater tout le déroulement de l'histoire, mélangeant subtilement présent et passé, et n'expliquant les faits que dans les toutes dernières pages.

J'ai trouvé cela très original et cela m'a beaucoup plu.

Je tiens d'ailleurs à souligner l'incroyable talent de l'auteur pour créer une ambiance dans laquelle le lecteur se trouve directement plongé. Cela m'a un peu perturbée au début (me valant une relecture des deux premiers chapitres) mais, une fois accordée au rythme du roman et de son auteur, ma lecture s'est révélée un véritable plaisir.

L'histoire est très sombre, très noire. A tout moment, et parfois l'air de rien, les indices et faits marquants sont disséminés dans le récit. L'ambiance est tendue et cette tension va grandissant, incitant le lecteur à n'interrompre sa lecture que s'il y est forcé.

Mon avis est donc positif.

J'ai particulièrement aimé l'originalité de la construction du récit: le passage subtil du présent au passé, de la narration au dialogue (voire à l'interrogatoire). J'ai également beaucoup aimé l'ambiance installée par l'auteur et les nombreuses références (historiques?) qu'il utilise pour démontrer jusqu'où peut mener le Mal.

Je ne regrette pas grand chose... peut-être le petit temps d'adaptation qui m'a été nécessaire.

En conclusion, "Les Leçons du Mal" est un excellent roman policier que je recommande à tous les amateurs du genre. Nul doute que je découvrirai d'autres oeuvres de Thomas H. Cook!

 

Extraits:

"Je savais que je ne parviendrais avec eux qu'à survoler la notion du "mal", mais je savais aussi, comme le disait souvent mon père, qu'en échouant en tentant l'impossible, il arrivait souvent qu'on réussisse quelque chose de bien"

"  - L'argent, c'est bien, mais quand on naît avec, on ne peut jamais savoir ce qu'on aurait fait de sa vie si on n'en avait pas eu"

- Je trouve que le coeur est meilleur lecteur que l'esprit"

 

   

Publié dans Fiches de lecture

Commenter cet article