La Maison de la Nuit 4 - Rebelle

Publié le par Stéphanie

  http://img.livraddict.com/covers/32/32484/couv41022040.jpg

Auteurs: P. C Cast & Kristin Cast 

Titre: "Rebelle"

366 pages

 

Quatrième de couverture:  

"Zoey vit ses jours les plus difficiles depuis qu'elle est entrée à la Maison de la Nuit. Abandonnée par ses amis, trahie, elle n'a plus personne vers qui se tourner. Sauf Aphrodite, qui lui confie ses terribles visions: Zoey est la seule à pouvoir empêcher Neferet de déclarer la guerre aux humains... Mais des forces supérieures menacent la jeune vampire: la nuit, elle est attaquée par des corbeaux terrifiants, qui annoncent peut-être la résurrection d'un vieux démon. Déterminée à déjouer les plans de la Grande Prêtresse, Zoey a cruellement besoin d'aide! Qui sera prêt à la suivre?"

 

Mon avis

Voici ce que j'écrivais à propos du tome 3 (Choisie):

"Le style d'écriture des auteurs est toujours on ne peut plus simple et rend le roman extrêmement facile à lire! Si vous avez deux heures devant vous, vous n'en ferez qu'une bouchée!

 Le début de l'histoire est (à mon goût) un peu (trop) pauvre en aventure. Il revient en long et en large sur ce qui s'est passé dans les tomes précédents. C'est un peu redondant  mais cela présente tout de même l'avantage de permettre au lecteur de se remémorer avec exactitude où il en était resté".

Et bien, je pourrais réécrire exactement la même chronique pour Rebelle! Même récapitulatif, même style ultra léger...

Je pourrais aller jusqu'à ajouter que, dans ce tome, par moment, le style de P. C. et Kristin Cast frôle la caricature!

Sans vouloir en dévoiler trop, je pense notamment au chapitre 12, c'est-à-dire l'épisode où Zoey dit aurevoir à son ami Stark. Ce passage, au lieu de me faire pleurer, a bien failli me faire mourir de rire...

Ceci dit, il s'agit de littérature jeunesse et il faut la prendre comme telle. Et cela n'en reste pas moins agréable à lire.

Je dois admettre que, bien qu'on en soit déjà au quatrième épisode, l'histoire me passionne encore. La situation continue d'évoluer et, même si ce tome ne nous permet pas de faire de grandes avancées, il reste agréable à découvrir. J'ai particulièrement apprécié la légende Cherokee racontée par la grand-mère de Zoey, que je trouve toujours extrêmement attachante.

Cette légende, qui arrive un peu tard à mon avis dans le roman, marque le début de l'action et, heureusement, celle-ci m'a paru suffisamment prenante pour combler le manque du début.

Je l'avoue volontiers, j'ai lu les 100 dernières pages d'une seule traite!

Certaines situations semblent trouver leur épilogue, tandis que d'autres, qu'on croyait finies, semblent bien reprendre de plus belle. Et de nouvelles se créent... laissant présager encore de belles découvertes.

La fin laisse place au suspense et, bien évidemment, accro que je suis aux péripéties de Zoey, Aphrodite, Lucie et compagnie, inutile de préciser que je lirai le tome 5 de La Maison de la Nuit!

Même conclusion donc pour les 4 premiers volets de cette saga: un style d'écriture très (parfois trop) simple et des débuts un peu lents mais une histoire suffisamment prenante pour rattraper le coup! Je conseille!

 

Extraits:

"La ségrégation entraîne l'ignorance, et de l'ignorance naît la peur"

"Elles vivent à l'écart du monde, séparées de la tribu. Elles sont maléfiques. Elles se délectent du meurtre, se régalent de la mort. Elles tirent leur pouvoir magique de la peur et de la douleur de leurs victimes. Elles s'en nourrissent. Elle peuvent torturer et tuer avec (...) leur esprit"

 

Publié dans Fiches de lecture

Commenter cet article