Hunger Games

Publié le par Stéphanie

  http://img.livraddict.com/covers/2/2688/couv24868859.jpg

Auteur: Suzanne Collins

Titre: "Hunger Games"

382 pages

 

Quatrième de couverture:  

"Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 

Mon avis:  

C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai découvert cette saga, ayant été interpellée par les annonces tonitruantes à la télévision de la sortie prochaine de l'adaptation cinéma.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue!

Dès les premières pages, je suis entrée dans l'univers de Suzanne Collins. L'auteur n'y va pas par quatre chemins. Le lecteur entre directement dans le vif du sujet puisque l'histoire commence le matin même du tirage au sort des candidats qui participeront aux Hunger Games, à savoir les "tributs". Et, par la voix de son personnage principal, Katniss Everdeen, elle parvient, en un seul chapitre, à mettre en place tous les éléments de l'histoire. Dès le début vous savez à quoi vous en tenir: ces jeux sont injustes, cruels et inhumains mais ils auront bien lieu, quoi qu'il arrive!

Personnellement, j'ai eu un véritable coup de coeur pour Katniss, qui est à la fois suffisamment sensible et suffisamment courageuse pour se porter volontaire aux Hunger Games à la place de sa petite soeur, alors qu'objectivement, elle n'a quasi aucune chance de survivre!

Ce roman est  tout aussi passionnant que gênant. Il est divisé en trois parties: l'avant jeux, les jeux et l'après jeux. Et il réveille chez le lecteur de drôles de sentiments: en effet, pendant toute la première partie, on vit la préparation aux jeux, on découvre les futurs adversaires de Katniss. On en arriverait presque à oublier que seul l'un d'eux va survivre, tout comme Katniss, par moment... Et tout comme elle, lorsque la réalité se réimpose, dans les moments de calme, on ressent une crainte, une gêne, un malaise...

Vous imaginez, si la téléréalité, telle qu'on la connaît maintenant, en arrivait à de tels extrêmes?! Car les règles de ce "show télévisé" sont similaires à celles des nôtres: le spectateur peut (en l'occurrence, doit!) assister à tout en direct, 24 heures sur 24, à tout sauf à ce que les Juges décident de ne pas diffuser (donc à tout ce qui pourrait remettre leur pouvoir et leur légitimité en cause), les règles sont modifiées par les Juges en cours de partie, des événements sont créés artificiellement pour faire évoluer la situation... Ca ne vous rappelle pas un peu certains Loft Story, Star Academy ou autres Secret Story?

Moi, ça me fait réfléchir, quand je vois que ces émissions poussent le bouchon toujours un peu plus loin...

Hunger Games est donc un roman qui possède toutes les qualités que je recherche: il est véritablement passionnant (je n'avais jamais envie de m'arrêter de le lire), il est extrêmement bien écrit (un style très simple mais pas trop) et agréable à lire, il s'ancre dans la réalité (il fait réfléchir à notre téléréalité actuelle), ses personnages sont ou attachants ou détestables mais aucun ne vous laissera indifférent, son histoire est très originale et accrocheuse...

Que demander de plus?

Personnellement, je passe directement au tome 2!!!

 

Extraits:

"Le système de la Moisson est injuste, car il pénalise les pauvres. On devient éligible à l'âge de douze ans. Cette année-là, votre nom est inscrit une fois. A treize ans, deux fois. Et ainsi de suite jusqu'à vos dix-huit ans, dernière année d'éligibilité, où votre nom est inscrit sept fois (...) Imaginons que vous soyez pauvre et que vous creviez de faim, comme nous. Vous pouvez choisir de faire inscrire votre nom plusieurs fois en échange de tesserae. Un tessera représente l'équivalent d'un an d'approvisionnement en blé et en huile pour une personne"

"L'attaque est terminée, semble-t-il. Les Juges ne veulent pas ma mort. Pas tout de suite, en tout cas. Chacun sait qu'ils pourraient nous éliminer en quelques secondes, dès le coup de gong. Mais le véritable intérêt des Hunger Games consiste à regarder les tributs s'entre-tuer. De temps à autre, ils en font mourir un, pour rappeler aux joueurs qu'ils en ont le pouvoir

 

Publié dans Fiches de lecture

Commenter cet article

sofiaportos 23/01/2012 20:07


Ah mdr, c'est un moyen comme un autre de botter en touche en répondant Katniss XD

sofiaportos 22/01/2012 10:05


Bonne lecture avec le 2 alors parce que vu ta chro' su 1 je suis sure que tu vas l'aimer. 


Oh et question fatidique:  team Peeta ou Gayle??? lol

Stéphanie 23/01/2012 15:09



=)


Team Katniss: impossible de choisir (du moins, au stade où j'en suis...)! LOL