Hunger Games 3 - La Révolte

Publié le par Stéphanie

  http://img.livraddict.com/covers/36/36661/couv28377682.jpg

Auteur: Suzanne Collins

Titre: "La Révolte"

416 pages

 

Quatrième de couverture:

"Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair:  Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer"

 

Mon avis:  

A peine le second volet de Hunger Games (L'Embrasement) terminé, ai-je entamé la lecture du troisième... Je n'aurais pas pu attendre!

Et, une fois encore, c'est avec beaucoup de plaisir et de curiosité que j'ai plongé dans le roman de Suzanne Collins. Je savais qu'enfin, avec un titre pareil (La Révolte), la rébellion allait se mettre en place et le dénouement s'annoncer... Et quel dénouement!

Si les prémices de certains événements avaient été disséminés tout au long de l'histoire et laissaient présager leur survenance, attendez-vous tout de même à quelques surprises!

L'action (et les jeux d'une certaine manière!) se déplace(nt) de l'arène à l'ensemble des districts. L'affrontement a désormais lieu ouvertement entre Katniss et le président Snow, lequel est absolument sans pitié.

J'ai retrouvé avec bonheur l'écriture simple et agréable, l'imagination débordante et le talent de l'auteur dans un roman lu en à peine quelques heures: impossible de le déposer et lorsque - bien obligée par la vie réelle - j'y étais contrainte, je continuais à me demander, à essayer d'imaginer ce qui allait arriver par la suite!

Ce troisième volet s'intègre parfaitement dans la logique des deux premiers, même si, finalement, le lecteur quitte l'arène (mais pas vraiment les jeux). L'histoire est toujours aussi rythmée mais l'aspect psychologique m'a paru plus étudié. Et, s'il arrive parfois que, dans les sagas, à court d'imagination peut-être, l'auteur "balance" une fin sans queue ni tête qui arrive un peu comme un cheveu dans la soupe, rassurez-vous, ce n'est absolument pas le cas ici: la fin n'est pas bâclée, elle est travaillée, juste et parfaitement dans le ton du reste de la saga.

Hunger Games est donc une trilogie que j'ai adorée, du premier mot jusqu'au point final! Une belle découverte et une saga que je conseille vivement!

 

Extrait:

"Je m'appelle Katniss Everdeen. J'ai dix-sept ans. J'ai grandi dans le district Douze. Je participais aux Hunger Games. Je me suis sauvée. Le Capitole me hait. Peeta a été fait prisonnier. On suppose qu'il est mort. Il est sûrement mort. Sans doute vaut-il mieux qu'il le soit..."

 

Publié dans Fiches de lecture

Commenter cet article

Mes lectures. 09/02/2012 15:24


Comme toi, dès que j'ai eu terminé le tome 2, je me suis littéralement jetée sur le troisième et j'ai beaucoup aimé. C'est vraiment une saga très surprenante et captivante !

Stéphanie 10/02/2012 15:16



Rien à ajouter!