Hunger Games 2 - L'Embrasement

Publié le par Stéphanie

  http://img.livraddict.com/covers/8/8355/couv47446778.jpg

Auteur: Suzanne Collins

Titre: "L'Embrasement"

399 pages

 

Quatrième de couverture

"Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss..." 

 

Mon avis:  

Que dire de plus que ce que j'ai déjà pu dire concernant cette saga?

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Suzanne Collins et - surtout! - Katniss Everdeen. J'avais beaucoup de mal à interrompre ma lecture, lorsque j'étais plongée dans Hunger Games mais, pour ce second volet, ce fut encore pire! Si mes yeux ne s'étaient pas rebellés et n'avaient pas décidé de se fermer tout seuls, je pense que j'aurais pu le lire en une traite, j'aurais pu y passer la nuit!

Vous l'aurez compris, si vous avez aimé le premier tome, vous ne pourrez qu'adorer le second!

Tous les ingrédients sont à nouveau réunis: idée originale, accrocheuse, qui ne s'essouffle nullement, histoire passionnante, personnages attachants ou marquants, style d'écriture simple et agréable... Mais, cette fois, vous pourrez - en plus! - sentir la colère gronder et la révolution sourdre. Personnellement, j'adore ça!

Dans la première partie du roman (soit dit en passant, qui m'a arraché une petite larme, lors de la Tournée de la victoire... dans le district onze...), on sent venir l'inévitable: les Jeux de l'Expiation. Et, lors de l'annonce officielle, même si on s'y attend, on ne veut pas y croire!

Et quelle imagination! Les jeux de l'Expiation sont encore plus machiavéliques que les précédents!

Ensuite, tout s'enchaîne, tous les personnages secondaires se révèlent et on va de surprise en surprise!

Ce second volet porte tellement bien son nom!!! Il ne pouvait exister de meilleur titre que L'Embrasement! J'ai en effet vraiment senti monter en moi, comme un foyer qui s'embrase, le sentiment de révolte qui émane du bouquin...

Ajoutez-y, comme dans tout bon roman "jeunesse", l'installation progressive d'un triangle amoureux... un choix impossible entre deux hommes aussi attachants qu'ils ne sont différents... et je suis certaine que vous ne pourrez pas résister!

En tout cas, moi, vraiment, j'ai adoré!

Un conseil: avant d'entamer la lecture du tome 2, assurez-vous que vous avez à disposition le tome 3. Parce que vous ne pourrez pas vous empêcher de vouloir le lire tout de suite!

 

Extraits:

"Je saute à bas du wagon et longe les rails pour le rejoindre, en chaussons dans la neige. Il me conduit jusqu'au bout du train afin que nous puissions parler sans crainte d'être entendus. Puis il se retourne vers moi.

- Alors?

Je lui raconte tout: la visite du président, Gale, le sort qui nous attend tous en cas d'échec"

"Les conséquences de mes paroles me frappent en pleine face. Sans en avoir l'intention - je voulais seulement dire merci - j'ai engendré une réaction dangereuse. Un acte de rébellion (...) J'essaie de trouver des mots qui puissent rattraper mon erreur, l'annuler, mais un léger grésillement m'apprend qu'on vient de couper mon micro

 

Publié dans Fiches de lecture

Commenter cet article

sofiaportos 29/01/2012 18:59


Je confirme: suivez le conseil en bas de chronique XD 


J'ai vraiment eu un choc moi aussi en apprenant l'annonce de ces jeux, j'y croyais pas o.O Bonne lecture avec le T 3 :)

Stéphanie 30/01/2012 21:49



Tome 3 que j'ai déjà fini... =)