Georgina Kincaid 1 - Succubus Blues

Publié le par Stéphanie

  http://img.livraddict.com/covers/48/48113/couv46289749.jpg

Auteur: Richelle Mead

Titre: "Succubus Blues"

500 pages

 

Quatrième de couverture

"Libraire le jour, succube la nuit. C'est la vie de Georgina Kincaid, un démon dans un corps de femme. A priori, un destin plutôt sympa: la jeunesse éternelle, la séduction absolue... mais impossible de décrocher un rencard sans  mettre en péril l'âme de l'heureux élu. Heureusement que son travail de libraire la passionne...

Et son activité nocturne la tient bien occupée aussi: quelqu'un s'est mis à jouer les justiciers parmi les anges et les démons, et Georgina est jetée au coeur de la tourmente. Ses sortilèges sexy et sa langue bien pendue lui permettront-ils de s'en sortir?"

 

Mon avis

Voici une chronique qui ne sera pas facile à rédiger, un peu à l'image de ma lecture de Succubus Blues. J'attendais énormément de cette lecture, vu tout le bien que j'avais entendu (lu) de ce roman. Et, comme souvent dans ces cas-là...

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé - ce serait exagéré - mais, honnêtement, je suis loin - très loin! - du coup de coeur. Je suis apparemment restée insensible à l'humour que beaucoup semblent avoir perçu chez l'héroïne du roman, Georgina. Et j'ai trouvé (cela n'engage que moi!) une grande partie de l'histoire (mais pas toute! Je m'explique ci-dessous...) superficielle et sans beaucoup d'intérêt... J'ai trouvé l'ensemble de l'oeuvre un peu fade et plate, même si certains passages ont pu relever le niveau.

En fait, je décortiquerais le roman en 3 "morceaux":

  1. le passé de Georgina,
  2. le "blabla",
  3. l'action.

Pour moi, le premier fut véritablement passionnant!

Découvrir comment Letha, jeune et jolie jeune femme des siècles passés est devenue Georgina, succube aujourd'hui, m'a vraiment plu! J'aurais aimé en savoir plus. Les informations sont disséminées un peu partout dans le roman, au fil des souvenirs de l'héroïne, un peu comme des flash-backs... un peu trop rares à mon goût.

Le second par contre...

Ce que j'appelle le "blabla", ce sont toutes ces pages qui ne servent pas à grand chose, ni véritablement intéressantes, ni utiles à l'histoire. Par moment, j'ai eu un peu l'impression que Succubus Blues était comme "l'Harlequin de la bit-lit"! Et venant de Richelle Mead, ça m'a pour le moins déconcertée, elle qui, d'habitude, ne fait pas dans la dentelle...

Le troisième enfin - le dénouement en quelque sorte, qui correspond aux 100 dernières pages (sur 500!) - est enfin arrivé à capter mon attention et à me tenir en haleine, suffisamment pour me convaincre de tenter la lecture du second tome (peut-être aussi parce que je le possède déjà...).

Précisons enfin que, d'un point de vue général, le style d'écriture est fluide et agréable mais que le roman  n'est peut-être pas à mettre entre les mains de trop jeunes lecteurs (nous parlons tout de même de succubes...).

En conclusion, une lecture qui s'est révélée pour moi ni vraiment passionnante ni vraiment désagréable. A vous de voir si vous aurez la patience d'attendre quelque 400 pages avant que l'histoire ne démarre véritablement, aidé uniquement par les quelques souvenirs - fort prenants et intéressants, je l'admets - de Georgina.

 

Extraits:

"Je poursuivis ma lecture, incapable de lâcher l'intrigue à ce stade. Et plus je lisais, plus il devenait difficile d'arrêter. Je ressentis bientôt une satisfaction secrète et irrationnelle (...). La nuit passa (...) Epuisée, j'achevai le livre à 4 heures du matin, les yeux troubles (...) Je poussai un long soupir et posai le livre au sol, ne sachant quoi penser, en grande partie à chause de la fatigue"

"Comme vous le savez sans doute déjà, les démons sont des anges qui se sont détournés de la volonté divine. Ils se sont rebellés ou, pour reprendre le terme couramment employé, ont "déchu". Le consensus général veut que Lucifer ait été le premier et que d'autres l'aient suivi

 

Publié dans Fiches de lecture

Commenter cet article

sofiaportos 11/04/2012 22:04


Espérons le alors ;)

sofiaportos 10/04/2012 19:25


J'ai tenu jusqu'au tome 3 et après j'ai laissé tomber. Je n'arrivais plu à trouver de l'intrêt pour la saga :s

Stéphanie 11/04/2012 15:40



J'ai l'impression qu'à moins que le tome 2 ne se révèle vraiment passionnant, je n'irai même pas jusque là personnellement... Dommage car je trouvais l'idée super sympa... Mais peut-être la suite
m'épatera-t-elle?



Mathilde 09/04/2012 12:19


Je viens de le termier moi aussi et je l'ai trouvé sympa, mais sans plus. Je pense que Vampire Academy est peut-être un peu mieux. A voir. 

Stéphanie 09/04/2012 13:28



Je n'ai pas lu Vampire Academy... Mais, de Richelle Mead, j'avais de loin préféré Cygne Noir!