Chasseuse de la Nuit 1 - Au Bord de la Tombe

Publié le par Stéphanie

  http://img.livraddict.com/covers/2/2786/couv26677148.jpg

Auteur: Jeaniene Frost

Titre: "Au Bord de la Tombe"

504 pages

 

Quatrième de couverture:  

"Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air. Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature: il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d'elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs. Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle-même prise en chasse par une bande de tueurs. Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu'être une suceuse de sang a ses avantages...

 

Mon avis:  

Une fois encore, une petite parenthèse avant de donner mon avis. Je ne peux pas parler de "Au Bord de la Tombe" sans mentionner mes deux folles de copines Livradictiennes qui m'ont  harcelée poussée pour que je lise ce roman: Sookies et sofiaportos... toutes deux complètement accros à Bones et que - il me faut l'avouer - je dois bien remercier de m'avoir fait découvrir cette aventure!

Donc... Le quatrième de couverture annonce tout de suite la couleur: "traque les morts-vivants", "monstre", "très sexy prédateur". Vous l'aurez compris, tous les clichés de la bit-lit sont réunis dans ce roman! Mais c'est parfois tellement bon de se laisser porter par les clichés...

Nous suivons donc les péripéties de Catherine, alias Cat, qui est le fruit d'un rapport forcé entre une humaine et un vampire... Oui, oui, les vampires peuvent engendrer, Jeaniene Frost se charge de vous expliquer comment!

Mi-humaine, mi-vampire, Cat a été élevée par sa mère et ses grands-parents dans la haine de ces monstres qui ont anéanti leur vie. Depuis qu'elle a 16 ans et qu'elle sait ce qu'elle est, elle consacre sa vie à tenter de venger sa mère en tuant chaque vampire qui croise sa route.

Et Cat a aujourd'hui 22 ans... et pour elle aussi, les choses peuvent mal tourner. C'est ainsi qu'elle se retrouve prisonnière de Bones, un vampire très expérimenté... du haut de ses plus de 2 siècles d'existence! Cat n'a pas le choix: si elle veut survivre, il lui faudra accepter l'association qui lui est proposée par ce monstre, chasseur de primes et de vampires.

Et l'histoire commence...

Le style d'écriture de Jeaniene Frost est très accessible et agréable à lire. Les quelque 500 pages du roman se dévorent en une poignée d'heures! Le lecteur se retrouve dans la peau de Cat et découvre ses aventures et états d'âme, non sans un certain humour et toujours avec surprises et rebondissements. Le récit est rythmé et jusqu'à la dernière page, on ne s'ennuie jamais! Et, comme dans toute bonne saga, la fin n'existe que pour vous obliger inciter à lire le tome 2 (aaargh!)... qu'il faut absolument que je me procure!

J'ai lu beaucoup d'avis d'internautes avant de rédiger moi-même mon billet et je dois expliquer pourquoi, même si j'ai adoré ce roman, je ne le classe pas parmi les coups de coeur. L'histoire d'amour est belle - vraiment! - mais pas assez pour moi... J'ai trouvé que Cat cédait trop facilement! Personnellement (et c'est sans doute pour ça que j'ai tant aimé les Twilight...), j'aime quand la période de séduction, de désir, de "je te tourne autour", est longue et haletante. J'aime sentir que mon coeur se serre parce qu'enfin... puis non, pas maintenant!

Et, dans le cas de "Au Bord de la Tombe", il m'a semblé que, pour une chasseuse de vampires, élevée dans la haine totale à leur égard, Cat ne se rebellait pas longtemps... Après, c'est sûr que le personnage de Bones est absolument craquant! Il est fort et tendre à la fois, attentionné, protecteur, fou d'amour... Mais - à mon goût - ça va trop vite! D'ailleurs, un petit avertissement à ce propos: ce roman n'est pas à mettre entre les mains de trop jeunes lecteurs!

J'ai également lu beaucoup d'avis de lecteurs qui tiraient à boulets rouges sur le personnage de la mère de Cat qui - il est vrai - est assez agaçant! N'oublions pas tout de même pas ce qu'elle a vécu... Et puis, personnellement toujours, j'ai trouvé qu'il avait son rôle à jouer: celui de rappeler qu'il ne faut pas faire de généralités: ce n'est pas parce qu'un membre d'une communauté est mauvais qu'ils le sont tous! D'ailleurs à plusieurs reprises, Bones/Jeaniene Frost nous rappelle(nt) combien l'être humain peut être vil...

En conclusion, un excellent moment de lecture pour moi et une nouvelle saga à suivre!

 

Extraits:

"C'était un rêve. Un très, très mauvais rêve (...) C'était un pacte avec le diable. Quel était le prix de mon âme? Il me regardait d'un air à la fois patient et menaçant. Si je disais non, je savais ce qui allait se passer (...) La tournée du patron avec mon cou en open bar. Si je disais oui, je travaillerais main dans la main avec le mal absolu"

"Partant de mon explication embrouillée, Timmie m'avait ramenée à l'essentiel, et tout à coup je me rendis compte que la situation était réellement aussi simple qu'il l'avait décrite. Soit je passais le reste de ma vie à me punir d'avoir un vampire pour père - à expier ce péché originel, pour reprendre les mots de Bones - soit j'allais de l'avant. C'était d'une évidence si flagrante que je n'y avais même pas pensé

 

"Au milieu de ce chaos, les jambes écartées et  les yeux d'un vert électrique, Bones était aussi magnifique que terrifiant"

 

Publié dans Fiches de lecture

Commenter cet article

sofiaportos 05/09/2011 12:54



Hiiiiiiii, encore une mordue :D


Merci pour la dédeicasse, j'avoue que je suis une tarée xD


Laisse moi te rassurer concernant leur histoire d'amour: las choses ne vont pas être roses pour la suite, beaucoup de complications et de remises en cause vont faire qu'ils vont se tourner autour
encore un peu :)



Stéphanie 05/09/2011 14:27



Et bien je suis contente de l'apprendre! Même si la fin laissait bien présager que tout ne serait pas tout rose... ;)



didi8921 03/09/2011 23:22



je suis contente que tu ais aimé !! En tout cas, super chronique ^^ Bonne soirée Steph 



Stéphanie 04/09/2011 15:03



Merci didi! ^^ Difficile de ne pas aimer...